Le phosphatidyléthanol
Marqueur direct des usages de l’alcool

L’éthanol est une molécule polarisée, à la fois soluble et solvant, c’est aussi une molécule très énergétique. Soluble, solvant, énergétique, ces propriétés expliquent l’activité de l’éthanol, sa diffusion rapide dans l’organisme, dans les cellules et ses effets. L’éthanol, psychotrope rapide et puissant, perturbe les fonctions biologiques dans la durée.

Le phosphatidyléthanol est un reflet expressif de la chimie de l’éthanol dans l’organisme.

Marqueur direct et spécifique

Le phosphatidyléthanol (PEth) est un lipide anormal qui se forme quand l’éthanol prend la place de l’eau dans l’organisme. Sa présence est la conséquence du passage de l’éthanol dans l’organisme et de rien d’autre. Le PEth est 100% spécifique.
Il n’existe à ce jour aucune réaction croisée, médicament ou pathologie, positivant le PEth. Si l’éthanol peut être naturellement présent dans l’organisme, les quantités sont minimes et n’influencent pas les résultats des dosages de PEth.

Marqueur sensible

Le PEth se forme rapidement et s’élimine lentement. La durée de vie du PEth est longue, la demi-vie de l’ordre d’une semaine. Le niveau des mesures est en relation avec les quantités d’alcool consommées dans les 4 à 6 semaines passées. La mesure du PEth indique les sevrages et les excès. Le PEth n’est jamais détecté quand il n’y a pas de consommation.

La sensibilité du PEth est de l’ordre de 80%. C’est-à-dire que le dosage pourrait être 20% au-dessous ou au-dessus de la réalité des consommations. La ‘’réalité’’ est une question centrale, les consommations souvent sous-déclarées (les dénis) et aussi sur-déclarées (prétention). Les variations sont d’abord en relation avec la qualité des prélèvements et des analyses au laboratoire. Il existe une discussion sur de potentielles variations individuelles de synthèse du PEth. Dans la pratique clinique ces variations sont négligeables.

Le PEth met clairement en évidence une échelle des risques et de potentiels dommages. Il distingue les niveaux entre l’absence de consommation, les usages modérés ou les usages excessifs.

La formation du PEth, physiologie

Le PEth se forme dans les membranes cellulaires. L’éthanol prend la place de l’eau dans les fonctions d’une enzyme, la phospholipase D (PLD). La PLD a des fonctions vitales dans le métabolisme des lipides membranaires et sur la signalisation cellulaire. Le plus intéressant ! PLD a une affinité pour l'éthanol 100 à 1000 fois plus forte que pour l'eau.

Historique

Le PEth a été découvert en 1983 en Suède. Un lipide anormal apparait dans les parois des cellules exposées à l’éthanol (Alling et col.). Depuis 1997, le PEth est reconnu comme marqueur biologique direct des usages de l’alcool, spécifique et proportionnel aux consommations des semaines passées.

De nombreuses recherches (900 publications) et les progrès des technologies démontrent la supériorité du PEth sur les marqueurs indirects. Les autres marqueurs directs peuvent être des éléments de comparaison.

Les avancées des sciences, des études et des technologies permettent de disposer aujourd’hui du PEth quand c’est nécessaire, où c’est nécessaire.

Le futur, nous menons une étude de recherche du PEth sur les cellules squameuses de la muqueuse buccale. Le prélèvement est non-invasif, il se fait en passant un VAMS dans le repli jugo-gingival. Les résultats montrent des valeurs d’un PEth buccal de l’ordre de 1/5 du PEth sanguin. La muqueuse buccale est très réactive aux contacts avec l’alcool.

Prélèvement

Depuis 2018, nous avons élaboré et éprouvé un kit pour effectuer les prélèvements simplement et envoyer les échantillons par la poste au laboratoire d’analyse.

Le prélèvement peut être effectué sans compétence technique particulière. Dans le cas d’examen demandé par la justice, il doit être effectué par un tiers à même de certifier l’identité de la personne et du prélèvement.

Des précautions sont indispensables :
Les cellules sont sensibles à l’éthanol, avant et après le prélèvement.

  1. Ne pas utiliser d’alcool, sur la peau ni à proximité des prélèvements,
  2. Ni alcool, ni gel hydro alcoolique sur la peau dans l’heure qui précède,
  3. Pour des échantillons de sang liquide, réfrigérer à +4° et analyser dans les 24 h, congeler à -80° si le délai est plus important.
  4. Les échantillons de sang séchés se conservent sans condition de température ni de temps.

Le dispositif médical VAMS, (Volumétrique Absorptive Micro Sampling) permet de collecter précisément un échantillon de 10µL, de le sécher et l’envoyer par la poste au laboratoire d’expertise.

Les échantillons secs conservent parfaitement les lipides membranaires, dont le phosphatidyléthanol, à température ambiante sans limite de temps.

Le prélèvement est peu douloureux, simple à réaliser. Il peut être effectué de façon personnelle. Lorsque la mesure est demandée pour une question judiciaire (Jugement, Permis de Conduire) le prélèvement doit être attesté pour garantir l’identité de la personne.

Les prélèvements secs, correctement enveloppés, circulent par voie postale. Ces échantillons biologiques ne présentent aucun risque contaminant. Les prélèvements peuvent être effectués à distance, dans les structures de soin et parvenir au laboratoire spécialisé à peu de frais.

L’analyse du PEth

L’analyse du PEth se fait dans les laboratoires de toxicologie par chromatographie liquide haute résolution couplée à une détection par spectrométrie de masse (LC-HRMS). Les mesures reposent sur la précision des étalons.

Lecture des résultats

PEth en µg /L Risques à envisager Consommations
Indétectable (ND) Pas d’usage d’alcool
ou sevrage démontré
Pas d’usage depuis
4 semaines ou davantage
< 100 µg /L Usages modérés
Risques modérés
2 UA par jour, 5 jours sur 7
200 à 400 µg /L Usages et risques
à considérer
3 à 4  UA par jour
400 à 1000 µg /L Risques
et dommages potentiels
4 à 5  UA par jour
> 1000 µg /L Risques et dommages
importants
7 UA et davantage

 

µg /L = microgramme par litre
1 verre = 10 g alcool= 1UA (unité alcool)
Dans les situations de sevrage, les mesures doivent être répétées.

Sevrage et abstinence

Quand il y a sevrage, la mesure du PEth diminue de moitié tous les 8 jours. Par exemple, si la première mesure est à 1000 µg/L, ce qui peut correspondre à une consommation de à une bouteille de vin par jour pendant un mois, si on mesure une fois par semaine, on trouvera en théorie, J0 : 1000 ; J7 : 500 ; J14 : 250 ; J21 : 125 ; J28 : 60 µg/L.

Pour suivre un sevrage ou l’abstinence des mesures répétées sont nécessaires. La fréquence des dosages doit être évaluée avec les besoins de la personne, les besoins juridiques ou médicaux. Les résultats favorables ou défavorables sont des éléments de dialogue et de motivation. Sur le long terme, quand la nécessité de sevrage ou de contrôle s’impose, un dosage mensuel peut être suffisant pour maintenir l’attention et la motivation.

Les indications de la mesure du PEth

La santé

  1. Le besoin de faire un point personnel :
    • Lors de bilan de santé,
    • Dans le doute sur le niveau des consommations,
    • A la demande de l’entourage,
  2. Les situations médicales où l’alcool est un facteur de risque grave : 
    • Les interventions majeures (greffe d’organe),
    • Les maladies cardio-vasculaires,
    • Pour l’efficacité des traitements indispensables :
      • HTA
      • Affections neurologiques
      • Affections psychiatriques
      • Traitement des cancers.

Les professions sensibles

  1. Les situations professionnelles où la sobriété est requise :
    • Conduite d’engins, d’avions, de transports publics,
    • Quand un grand niveau de vigilance est nécessaire,
    • Les professions justifiant des niveaux élevés de sécurités.

La justice

  1. A la demande de la justice :
    • Pour les gardes d’enfant,
      • Répéter les mesures à intervalles adaptés
    • Les autorisations de conduite des véhicules (permis de conduire),
      • Répéter les mesures à intervalles adaptés
    • Les accidents liés à l’alcool,
      • En complément des mesures d’alcoolémie,
      • En complément des déclarations faites,
      • Dans les suites et les suivis
    • Les troubles des comportements et les violences,
      • Dans les suites et les suivis
  2. Pour les permis de conduire : 
    • Véhicules légers
      • Les conduites en état d’ivresse
      • Les accident lors de conduites en état d’ivresse
      • Les suspensions de permis de conduire
      • Les périodes probatoires
    • Véhicules lourds et transports publics
      • Lors des visites d’aptitudes

Conclusion

La sensibilité et la spécificité du PEth rejoignent les grandes avancées de la médecine. Le PEth est comparable à l’hémoglobine glyquée pour l’évaluation du diabète ou aux charges virales pour l’évaluation du VIH ou du VHC. Le devoir des médecins est de porter le bon diagnostic et de le partager de façon adaptée pour aller vers les meilleurs soins. Les mesures doivent être consenties, le médecin ne doit en aucun cas imposer.