Les Tests

Évaluer une addiction c’est se questionner !
Qui est addict ? Suis-je addict ?

Évaluer, c’est éventuellement en parler, échanger, réfléchir, décrypter, voir les pulsions, les bénéfices, les inconvénients…

Quelles sont mes relations avec les objets, ceux qui se consomment, mes relations avec mon corps, avec les autres ?

Les addictions se trouvent à la rencontre des équilibres biologiques, psychiques et sociaux. A chaque instant, nous devons évaluer les besoins de se nourrir, les moyens disponibles, les usages familiaux, les influences sociales, les influences des marketings.

Ce qui fabrique notre besoin de l’instant est une très longue histoire d’équilibres et de déséquilibres, de pleins et de vides. Dans l’instant, l’histoire est vivante, la bouchée de pain ou de pomme a parcouru un long chemin, rencontré de nombreuses mains, de nombreuses humeurs, des calmes et des tempêtes. Notre besoin, comme notre construction psychique est une synthèse du moment, de l’instant. La réalité du présent est un inconnu.

La biologie, notre biologie répond à des programmes, à la génétique, et à l’adaptation, l’épigénétique. Ces programmes ont autant d’inerties que de capacités de changements, aujourd’hui, tout à l’heure, se trouvent entre nos doigts, dans nos choix.

Les addictions ont des conséquences physiques, sociales et psychologiques. La vie est un événement relativement bref, les comportements autant que les produits, inscrivent des traces, marquent, blessent. Les cicatrices parlent longuement.

Des repères (index) sont nécessaires pour évaluer les situations, proposer des traitements, échanger, suivre, coopérer.

3 tests pour évaluer une addiction